Lors de votre visite, ne manquez pas ...

Les allées Paul Riquet

Les Allées Paul Riquet furent construites en 1827, par le comblement des fossés des anciens remparts (ils ont ceinturé la ville jusqu'au XVIIe siècle). Les Allées furent, et restent, le lieu par excellence des déambulations biterroises : ne serait-ce que pour profiter des couleurs du marché aux fleurs, le vendredi matin. A la pointe nord se trouve le théâtre municipal. A la pointe sud, l'entrée du plateau des Poètes, et au milieu, la statue de Paul Riquet (sculptée par David d'Angers en 1838), créateur du Canal du Midi. Paul fait face à la place Jean-Jaurès, autrefois "place de la citadelle", où s'élevait le château fortifié du vicomte Trencavel, suzerain de Béziers. Les Allées marquent aussi la frontière entre la ville antique, médiévale et classique ; et la "ville nouvelle" qui s'est développée à partir de la moitié du XIXe siècle, avec la grande prospérité viticole.

Les Ecluses & le canal du midi

Le Canal du Midi est classé depuis 1996 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Tout comme les 9 écluses de Fonseranes à Béziers, ouvrage d'art majeur sur le canal du Midi, classées Monument Historique en 1996 aussi. Tant de distinctions ont bien des raisons d'être. La première est esthétique : le Canal du Midi est beau, son environnement majestueux. Et puis, il a constitué un tour de force d'ingénierie, créé par le cerveau du biterrois Pierre-Paul Riquet, et les bras de quelque 12000 ouvriers. Enfin, le Canal du Midi reste une composante majeure de l'identité locale, autant qu'il fut un outil de développement économique (agriculture, viticulture, transport de fret etc.). Les communes de l'agglomération qu'il traverse (Béziers, Villeneuve-lès-Béziers, Cers) lui montrent chaque jour, un attachement indéfectible : sur le canal ou sur ses berges on marche, on navigue... on vit.

Mais aussi ...

Les Arènes de Béziers construite en 1897, la Cathédrale Saint-Nazaire et Jardin des Evêques, le Pont Vieux et l'Amphithéâtre, les Arènes antiques, les Allées Paul Riquet et le théâtre municipal, le Jardin des Poètes… Et si vous continuez à avancer dans nos terres biterroises, vous pourrez découvrir d'autres trésors : la ville de Molière - Pézenas, l'Etang de Thau, Les Gorges d'Héric, Le Cirque de Navacelles, l'Abbaye de Valmagne, Le Pic Saint-Loup, La Cité de Carcassonne, La Camargue...